Rechercher

Tout savoir sur les labels écologiques

Avec la profusion de pictogrammes sur les étiquettes des produits que l’on utilise au quotidien, il est parfois difficile de faire la différence entre les labels et de comprendre ce qu’ils garantissent. Pour y voir plus clair, voici un petit décryptage des principaux labels écologiques qu’on rencontre sur les produits d’entretien.


Les labels écologiques


· Ecolabel européen : Ce label écologique européen valorise les produits à impact réduit sur l’environnement selon une variété de critères englobant tout le cycle de vie du produit. Une attention particulière est accordée à l’efficacité du produit pour s’assurer qu’il ait des résultats similaires à ceux de produits analogues. L’écolabel garantit en principe l’absence de substances dangereuses, mais en autorise néanmoins un certain nombre : chlore, parfums et colorants de synthèse… Malgré une liste d’exclusion de substances CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction), l’écolabel autorise les dérivés et produits pétrochimiques, les produits de synthèse, n’impose pas de pourcentage minimum concernant les ingrédients d’origine naturelle et ne prend en compte ni les OGM ni les perturbateurs endocriniens ou les irritants. Un produit présentant ce label assure une biodégradabilité de 60% minimum des tensioactifs seulement. Il est délivré par un organisme indépendant (l’AFNOR en France).

· Ecocert : C’est un label français à portée internationale qui implique de respecter des niveaux d’exigences plus importants que l’écolabel et qui va plus loin que la règlementation en place avec un cahier des charges plus strict. Ecocert prend en compte la chaîne de production et la filière dans sa globalité afin de respecter l’environnement tout au long du processus en valorisant les matières premières naturelles. Ainsi, ce label garantit un minimum de 95% ingrédients d’origine naturelle (donc maximum 5% d’ingrédients synthétiques), interdit les OGM et assure une biodégradabilité de 60% minimum de tous les composants d’une formule.

Pour les produits d’entretien, il existe 2 niveaux de certification Ecocert : ECODETERGENTS et ECODETERGENTS à base d’ingrédients biologiques.

C'est ce label que nous avons choisi de faire apposer sur tous nos produits SAFE.

· Safelife : Cette association française élève une fois de plus le niveau d’exigences en établissant un référentiel encore plus strict que celui d’Ecocert pour valoriser les produits respectueux de la santé et de l’environnement. A travers différentes listes d’exclusions établies par des experts, Safelife exclut plus de 120 perturbateurs endocriniens et 180 allergènes des formules des produits, interdit la présence de nanomatériaux et est également exigeant concernant les emballages en excluant 29 ingrédients de leur composition. Les produits doivent également avoir été formulés pour respecter les peaux sensibles.


C’est cette certification à laquelle nous faisons confiance pour attester que nos produits sans parfum sont parfaitement sûrs pour vous et la planète. Nos produits parfumés ne sont pas certifiés Safelife bien qu’ils soient formulés de la même façon que leur version sans parfum car le parfum, même naturel, fait partie des listes d’exclusion très strictes de Safelife.


· Nature et Progrès : Ce label créé par une association de producteurs et de consommateurs est le seul à garantir une composition 100% issue d’ingrédients d’origine naturelle ET bio. Un produit écologique ne peut être labellisé que si 70% minimum de ses composants sont eux-mêmes labélisés Nature et Progrès.

Suivant un cahier des charges bien fourni, Nature et Progrès interdit l’utilisation d’OGM, d’engrais chimiques, de pesticides et d’additifs de synthèse pour certifier des produits qui respectent l’environnement et même les cycles de la nature, la biodiversité, la saisonnalité, le bien-être animal etc. Le but est de garantir des produits éthiques et équitables qui font vivre des entreprises et des fermes de taille humaine et qui entretiennent des relations commerciales solidaires. Il est donc réservé à des entreprises engagées et les produits labellisés sont généralement peu présents en grande distribution.

· NF environnement : ce label français délivré par l’AFNOR prend en compte l’efficacité du produit et son impact sur l’environnement selon des critères précis afin de garantir des produits à l’impact réduit sur l’environnement issus d’une démarche d’écoconception globale.

· Nordic Swan : Ce label nordique en vigueur dans les pays scandinaves est similaire à l’Ecolabel européen, à la différence près qu’il est plus strict sur la question du bio. Il est délivré pour 3 ans et doit être renouvelé ensuite.


Les mentions d’enseignes


Il existe également des mentions créées par les fabricants et enseignes eux-mêmes tels que Carrefour Agir, Auchan Mieux Vivre, Casino ou encore Monoprix Vert. Attention, ce ne sont pas des labels mais des lignes de produits écologiques proposées par les distributeurs, il est donc important d’être vigilant car aucun contrôle externe n’est effectué. Pour s’assurer que les produits sont vraiment écologiques, il faut que ces mentions soient associées à des labels officiels qui sont quant à eux validés par des organismes indépendants.

logo-safe
Restons connectés !

Rejoignez-nous ! 

  • Instagram Safe
picto-localisation