Rechercher

Tout comprendre aux labels vegan et cruelty-free

Divers labels existent pour montrer aux consommateurs que les produits n’exploitent pas d’animaux, mais des subtilités sont à prendre en compte. En effet, contrairement aux labels vegan, les labels cruelty free garantissent seulement le fait que les produits et leurs ingrédients n’ont pas été responsables de tests sur des animaux en laboratoire mais pas l’absence d’ingrédients d’origine animale. Dans le doute, mieux vaut alors se fier aux labels vegan qui sont la seule garantie qu’un produit soit vegan et cruelty free.


labels-vegan-cruelty-free-comprendre

Les labels vegan


Il en existe une certaine quantité, il s’agit ici de se concentrer sur 4 labels/certifications que l’on peut rencontrer le plus souvent : Vegan society, V-label, Qualita Vegetariana et EVE VEGAN (Expertise Végane Europe).

Les 4 possèdent une base commune en garantissant que les produits ne contiennent aucun ingrédient ou sous-produit animal et qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

V-Label garantit en plus qu’il n’y a pas d’OGM. Qualita Vegetariana exclut les OGM également et assure qu’il n’y a pas de matière animale dans l’emballage du produit.

Enfin, EVE VEGAN garantit tous les éléments cités précédemment et possède même différents niveaux de certification concernant la provenance des ingrédients qui peuvent, au niveau maximal, être 100% issus de l’agriculture bio-végétalienne.


Les labels cruelty-free


· Cruelty free (and vegan) PETA

Garantit l’absence de tests sur les animaux dans le pays concerné ainsi que sur les marchés étrangers. Pour la version Cruelty free and vegan, cela garantie aussi l’absence de chair animale, d’ingrédients d’origine animale dans le produit et l’emballage.

En revanche cela ne dit pas que les ingrédients sont issus d’une agriculture biologique vegan ni que des audits de contrôle ont été effectués car ce label s’obtient en signant un contrat, en payant une licence et en présentant divers justificatifs.


· Label Cruelty free International (Leaping bunny) HCS

Garantit l’absence de tests sur les animaux dans le pays concerné ainsi que sur les marchés étrangers. Cette fois-ci le label assure que des audits de contrôles sont réalités par des organismes indépendants.

En revanche cela n’atteste pas l’absence d’ingrédients ou de chair animale dans les produits ou les emballages ou encore que les ingrédients sont issus d’une agriculture biologique vegan.


· Choose cruelty free : (not tested on animals)

Ce logo certifie que la marque dans sa totalité n’effectue pas de test sur les animaux et que les tests sont aussi interdits sur les marchés étrangers. En revanche, cela ne garantit pas l’absence de matière animale dans le produit ou l’emballage, que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique vegan ou que des audits de contrôle ont été effectués.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout