Rechercher

Quel nettoyant pour mes plaques de cuisson (vitrocéramique, fonte, induction…) ?

​Au fur et à mesure des délicieuses recettes que vous réalisez dans votre cuisine, vos plaques de cuisson sont mises à rude épreuve : projections alimentaires, graisses brûlées… Pour prendre soin de vos plaques, il est alors nécessaire d’assurer un nettoyage quotidien pour éviter que les salissures ne s’incrustent trop.


Pour faire briller vos plaques électriques : laissez les plaques refroidir après les avoir utilisées puis n’hésitez pas à nettoyer assez rapidement les éclaboussures et autres tâches présentes. Utilisez un spray nettoyant dégraissant, une éponge imbibée d’eau et frottez.

Pour les saletés plus incrustées, n’hésitez pas à saupoudrer votre plaque en fonte de bicarbonate (ou d’appliquer un mélange de bicarbonate et d’eau), de laisser reposer une bonne demi-heure minimum puis de nettoyer à l’aide d’une éponge. Pensez à bien sécher vos plaques avec un torchon sec car la fonte est sensible à la rouille.


Pour faire étinceler vos plaques vitrocéramique et à induction : plus fragiles que les plaques électriques, mieux vaut les nettoyer rapidement après un débordement voire prendre l’habitude de les essayer avec une éponge humide après utilisation (évitez les grattoirs pour ne pas risquer de rayer vos plaques).

Pour faire resplendir vos plaques de cuisson au gaz : beaucoup plus faciles à entretenir que les autres, il suffit de retirer les brûleurs, de les plonger dans de l’eau avec du savon et d’utiliser de l’huile de coude. Si elles sont vraiment très sales, vous pouvez vaporiser un produit dégraissant ou bien ajouter du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel dans le bain d’eau et laissez reposer pendant plusieurs heures voire une nuit avant de les rincer. Au quotidien, un simple coup de chiffon humide suffit entre deux grands nettoyages.

logo-safe
Restons connectés !

Rejoignez-nous ! 

  • Instagram Safe
picto-localisation