Rechercher

Pourquoi se tourner vers des produits d’entretien écologiques ?

Nous sommes beaucoup à avoir entendu parler des résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège : faire le ménage au quotidien aurait un impact négatif sur notre système respiratoire équivalent au fait de fumer 1 paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.


Cette donnée marquante est valable pour les professionnel.le.s de l’entretien, tout le monde n’est donc pas concerné d’aussi près. Pourtant, cela tire la sonnette d’alarme et doit nous amener à comprendre comment nettoyer sereinement nos foyers sans nous empoisonner de l’intérieur.


La plupart des produits d’entretien conventionnels ont des formulations très longues, comportent des ingrédients dangereux, rendant le tout agressif et polluant pour l’environnement mais aussi dangereux pour la santé. En faisant le ménage avec ces produits, on augmente malheureusement les risques d’asthme, de brûlures, les problèmes respiratoires, les irritations de la peau, des yeux et des muqueuses. Rien de très rassurant, en particulier lorsque des enfants sont présents dans le foyer et se déplacent à quatre pattes sur le sol, jouent par terre etc. ! On peut aussi s’inquiéter pour nos animaux qui multiplient les occasions d’être en contact avec des produits ou résidus toxiques.


Heureusement, ce n’est pas une fatalité si l’on se tourne vers des produits d’entretien écologiques qui sauront allier efficacité, santé et environnement.


Préservez votre santé en respirant un air plus sain


L’air de nos intérieurs est souvent plus pollué que l’air extérieur : en pensant bien faire à nettoyer nos petits nids douillets, on peut facilement créer en réalité un cocon toxique pour nos proches et nous. Utiliser des produits écologiques permet déjà de rendre l’air de nos intérieurs plus sains. S’il est mentionné sur le produit que la composition est sans colorant, sans allergènes, sans perturbateurs endocriniens etc., ce seront autant d’éléments en moins qui éviteront les composés volatiles toxiques et autres problèmes de peau.


Protégez la planète


S’ils sont toxiques et nocifs pour notre santé, les produits ménagers conventionnels polluent également la planète. Une quantité innombrable d’ingrédients chimiques et/ou non naturels (acide chlorhydrique, acide sulfurique, javel, alcool, colorants, conservateurs, parfums synthétiques…) qui se trouvent dans ces produits ne sont pas biodégradables. En les utilisant, ils polluent non seulement l’air mais aussi l’eau en la chargeant en particules nocives qui en étant évacuées par nos éviers peuvent contaminer les eaux souterraines et qui seront parfois très difficilement voire non traitées par les stations d’épurations. Pour s’assurer que cela ne soit pas le cas, recherchez des produits biodégradables, à 100% si possible pour être assurés que le produit dans sa globalité n’aura pas d’impact négatif sur l’environnement et privilégiez des formules qui contiennent un nombre réduit d’ingrédients, elles seront probablement plus naturelles.

10 vues
logo-safe
Restons connectés !

Rejoignez-nous ! 

  • Instagram Safe
picto-localisation