Rechercher

Lessive conventionnelle VS lessive écologique : quelles différences ?


Les produits d’entretien conventionnels sont composés de matières premières issues de la pétrochimie et contiennent donc des ingrédients issus du pétrole, qui contribuent à l’épuisement des ressources. Leur processus d’extraction est coûteux en énergie et génère des résidus toxiques.

Les bases lavantes de ces produits sont certes globalement très efficaces mais contiennent beaucoup d’éléments de synthèse (parfums, colorants, conservateurs…) ainsi que des enzymes modifiées, des azurants optiques etc. Au cours d’un lavage, ces substances se fixent dans les textiles et peuvent ensuite provoquer des irritations, des allergies et autres problèmes cutanés.

En parallèle, les produits conventionnels ont un impact négatif sur l’environnement car ils rejettent les substances toxiques souvent peu biodégradables dans les eaux usées, ce qui contribue à déséquilibrer et détruire les milieux aquatiques et la nature.


Les produits d’entretien écologiques sont quant à eux issus de matières premières minérales et végétales dont l’extraction est moins coûteuse en énergie. La composition des bases lavantes est bien différente, basée sur davantage de produits naturels (parfums, enzymes non modifiées…), ce qui conduit à une biodégradabilité plus importante des composants. De plus, ceux-ci ne se fixent pas dans les textiles lors du lavage, ce qui réduit le risque d’allergies et d’irritations… le tout en affichant une efficacité similaire aux produits conventionnels !

logo-safe
Restons connectés !

Rejoignez-nous ! 

  • Instagram Safe
picto-localisation