Rechercher

Lavage à la main vs lavage en lave-vaisselle : lequel consomme le moins d’eau ?

Plus de 60% des ménages français sont équipés d'un lave-vaisselle. Synonyme de gain de temps et de confort, cet équipement fait l'objet d'interrogations écologiques.

lave-vaisselle-ecologique-consommation-eau

Cela peut paraître contre-intuitif mais à l’issue de ce duel acharné, le lave-vaisselle est déclaré vainqueur !


Selon plusieurs études récentes, laver sa vaisselle en machine demande entre 4 et 5 fois moins d’eau que lorsqu’on la lave à la main. Bien évidemment, la quantité d’eau consommée varie selon les modèles de lave-vaisselle mais pour donner une idée chiffrée de l’énorme différence entre les deux, sachez qu’un lave-vaisselle classique consomme entre 10 et 15 litres d’eau par cycle (voire 9 pour les plus innovants) alors qu’on utilise environ 42 litres d’eau pour un même lavage à la main.


Laisser couler l’eau du robinet pendant 1 min laisse déjà s’échapper 12 litres d’eau : imaginez la quantité qui s’en échappe si au lieu de faire tremper la vaisselle on laisse couler l’eau du début à la fin !


De plus, lorsqu’on lave à la main on a tendance à surchauffer l’eau, ce qui consomme plus d’énergie alors qu’un lave-vaisselle permet de tout laver à une température raisonnable. N’hésitez pas à utiliser le mode Eco de votre machine, ce qui permettra de faire chauffer l’eau plus lentement et à moindre température qu’un programme classique. Le cycle sera certes plus long mais vous économiserez de l’énergie et donc de l’argent, en particulier si vous le lancez en heures creuses.


Pour minimiser encore plus votre impact sur l’eau, jetez un œil sur les produits ménagers que vous utilisez dans votre lave-vaisselle (tablettes, liquide lavant…) : choisissez de préférence des produits écologiques et biodégradables pour réduire au maximum les substances nocives et résidus (phosphore, azote, nitrates, colorants, perturbateurs endocriniens, allergènes…) Et bien évidemment, ne lancez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.


Pour les ustensiles et matières qui ne sont pas compatibles avec votre lave-vaisselle, découvrez nos astuces pour laver efficacement et écologiquement votre vaisselle à la main.

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout