
En premier lieu, afin d’économiser l’eau et l’énergie tout en lavant efficacement, nous vous conseillons d’immerger la vaisselle au lieu de la laver au jet du robinet. Si vous avez à disposition 2 bacs (un pour le nettoyage et l’autre pour le rinçage) c’est encore mieux ! Ainsi, vous pourrez rejoindre le clan des pros de la vaisselle économe qui parviennent à utiliser à peine 10L d’eau au lieu d’un peu plus de 40L en moyenne ! Après l’avoir fait tremper, vous pourrez commencer par laver les éléments les moins sales (verres, couverts) puis finir avec les assiettes et les plats en rinçant le tout sous un mince filet d’eau ou dans un autre bac d’eau tiède ou froide.
Autre petite astuce : vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson de vos pâtes, riz, etc pour dégraisser et prélaver votre vaisselle.
Respectez les doses recommandées pour ne pas utiliser trop de produit : n’oubliez pas qu’avoir une tonne de mousse ne va pas mieux laver vos assiettes ! (lisez notre article qui reprend les idées reçues autour de la mousse) Ensuite, vous pouvez acheter des liquides vaisselle écologiques, si possible conçus à partir de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et à la composition 100% biodégradable pour ne pas polluer les eaux usées.
Enfin, vous pouvez aussi adopter des accessoires en bois, des brosses, des éponges faites avec des matières végétales qui sont biodégradables, recyclables etc pour éviter l’accumulation d’objets en plastique ou fabriqués à partir de matières synthétiques que vous allez devoir jeter trop régulièrement. Vous pouvez même en fabriquer un certain nombre vous-mêmes comme les éponges tawashi en recyclant des chutes de tissu ou des vieux collants par exemple !