Vous avez sûrement déjà croisé une liste d’ingrédients dite INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) au dos d’un produit sans comprendre de quoi il s’agissait réellement. Cette liste, écrite en latin ou en anglais, est écrite par le fabricant pour répertorier tous les ingrédients présents dans les formules d’un produit.

Le plus important à retenir :
Les ingrédients sont mentionnés par ordre décroissant : le tout premier est donc celui présent en plus grande quantité
On ne connaît pas la quantité précise des ingrédients (une fourchette est souvent mentionnée) mais en règle générale, les 6 premiers ingrédients représentent 70% du produit
Les ingrédients dosés à moins de 1% ne sont pas classés et peuvent être placés n’importe où à la fin de la liste : par soucis marketing, il est donc possible et même courant de mentionner un ingrédient peu vendeur ou davantage chimique présent à 0.9% après un ingrédient plus sain qui n’est présent qu’à 0.1%.
Privilégiez les produits à la liste d’ingrédients la plus courte. Moins il y a d’ingrédients, plus vous aurez de chance d’avoir entre vos mains un produit à dominance naturelle ou à minima comportant moins d’ingrédients chimiques.
Une fois que vous avez cette liste sous les yeux, l’étape suivante va consister à savoir repérer les principaux ingrédients à éviter :
Les acides : chlorhydrique, sulfurique, phosphorique…
Les agents chlorés, chlores et agents de blanchiment
Les allergènes se trouvent à la fin de la liste (linalol, cinnamal, benzyl alcohol limonène, geraniol…)
Ammoniac, EDTA, MIT, PEG…
Phosphates, phtalates, parfums de synthèse…
La liste n’est pas exhaustive mais suffit à se faire une idée du type de formule présente dans le produit. Cette rapide analyse combinée à une meilleure compréhension des labels pourra vous aider à mieux choisir les produits que vous achetez !