Rechercher

Bio vs Naturel : quelles différences ?

Il est vite facile de s’emmêler les pinceaux entre les mentions bio, naturel, origine naturelle etc. Pourtant ces termes ne veulent pas dire les mêmes choses !

Un produit 100% naturel n’a subi aucune transformation chimique, il est issu directement de la nature (fruit, fleur, plante, matière minérale). Il peut être issu de l’agriculture biologique ou non car être naturel n’empêche pas d’avoir été cultivé en présence de pesticides ou d’autres produits chimiques.

Un produit d’origine naturelle a quant à lui subi une transformation chimique (extraction, filtration, distillation…). En général, la substance naturelle est associée à un agent chimique ou à un solvant : de l’eau, de l’alcool etc.

Un produit bio est reconnaissable grâce aux labels qui garantissent que les ingrédients qui le composent sont issus de l’agriculture biologique et qu’ils respectent donc les cahiers des charges associés. Par conséquent, au vu des listes d’exclusion de ces labels, un produit bio est garanti sans OGM, sans pesticides etc. Obtenir une certification est un processus coûteux que certaines entreprises ne peuvent pas assumer, pourtant leurs ingrédients peuvent tout à fait être naturels et aussi bio que d’autres sans que le label ne soit présent.

En résumé : un produit naturel n’est pas obligatoirement bio ; en revanche un produit bio contient forcément une majorité de composés naturels !

Si jamais vous souhaitez aller plus loin, apprenez à décrypter les listes d’ingrédients.

logo-safe
Restons connectés !

Rejoignez-nous ! 

  • Instagram Safe
picto-localisation